L’exploitation

Acteurs de l’exploitation

René Godeau : Co-Exploitant
Corinne Godeau : Co-Exploitante
Léo Godeau : Employé

Présentation de l’exploitation

“Située entre la Beauce et l’Hurepoix, deux grandes régions agricoles, la Ferme de Bois Regnault cultive essentiellement des “grandes cultures. La production est essentiellement composée de blé, d’orge, de sarrasin, de cameline, de lentilles et de pois chiches. Cependant, nous cultivons aussi de la luzerne et des féveroles pour l’alimentation animale.

Notre ferme familiale est située sur un plateau calcaire encadré par deux vallées. Cette terre drainante permet la culture de produits ne nécessitant pas beaucoup d’eau tels que la lentille et le sarrasin. La culture de ce type de produits est essentielle puisque l’exploitation ne dispose pas de système d’irrigation.”

Historique

Comment cette ferme s’est-elle retrouvée dans votre famille ?

“Acquise par mon grand-père en 1920, cette ferme était à l’origine en grande partie en friche suite à la guerre de 1914-1918. La majorité des ouvriers agricoles étant partis combattre.”

Depuis quand vous avez-vous repris l’exploitation ?

“Je me suis installé sur la ferme familiale en 1984. Après plusieurs années en agriculture conventionnelle, j’ai fini par convertir mes cultures en bio au début des années 2000 avec ma femme. Depuis peu, notre fils cadet nous a rejoint pour développer notre activité.”

Comment a évoluée l’exploitation depuis son acquisition par votre famille ?

“À l’époque de mon grand père, l’essentiel du travail était effectué physiquement par les hommes, aidés par des chevaux. Ce n’était pas moins de 20 employés qui travaillaient pour cultiver une surface équivalente. Désormais, grâce aux progrès technologiques et à l’évolution de la mécanisation depuis la fin des années 50, deux personnes suffisent pour effectuer les travaux de ferme.”

René GODEAU – Septembre 2017